Actions culturelles

Les actions culturelles mises en place par  le Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens permettent de sensibiliser des publics spécifiques au monde du spectacle, des arts du cirque, du cirque équestre et des arts de la rue : jeune public, public scolaire, résidents des quartiers, seniors…
Ces actions nous permettent de toucher des publics parfois éloignés de l’offre culturelle.

Notre objectif  est d’aller à la rencontre des publics les plus variés, amener les artistes au cœur des quartiers avec le but de faire voyager chacun pour provoquer l’émotion, la rencontre, susciter l’envie, engager le dialogue, faire émerger des vocations : faire vivre un quartier, une ville, un territoire…

 

En actions avec les publics

Tout au long de la saison, nous menons des projets d’actions culturelles, avec nos partenaires institutionnels ou associatifs, afin de permettre à chacun de découvrir, de partager, d’expérimenter, par l’intermédiaire du spectacle vivant, une autre manière de vivre ensemble.

 

Retour sur la saison 2015-2016

La collaboration avec les éducateurs du Service Jeunesse d’Amiens Métropole a permis à des jeunes de s’approcher au plus près de la vie d’artiste. A l’occasion du spectacle L’Homme Cirque, des jeunes du quartier nord d’Amiens, nous ont accompagné dans la mise en place du chapiteau et dans l’accueil du public. D’autres, du secteur centre et sud-est d’Amiens ont été intégrés à la parade Azalaï à l’occasion du festival La Rue est à Amiens. L’occasion pour eux de rencontrer des artistes, de contribuer au spectacle comme artiste, de vivre une expérience unique riche d’émotions et de souvenirs.
Ballet de clown, le projet de découverte des arts du cirque avec le clown Rafistol et l’artiste Samuel Hérault, a été poursuivi avec la Maison Familiale et Rurale de Beauquesne (80). Après plusieurs ateliers, les jeunes ont pu montrer leur travail en se produisant devant un public.

 

Agir avec des partenaires

La programmation du festival La Rue est à Amiens – Fête dans la Ville nous offre toujours l’oportunité d’associer les publics à des actions culturelles et artistiques. Pour l’édition 2017, nous travaillons avec le collectif Protocol dans le cadre de leur nouvelle création, Monument. Une performance pour cinq jongleurs, un musicien invité et une quinzaine de locaux.

Depuis de nombreuses années, nous collaborons avec des partenaires sociaux et associatifs. Cette saison encore, nous nous attacherons à poursuivre notre action partenariale avec les centres sociaux-culturels (CSC Etouvie, L’Odyssée, ACIP, Etoile du Sud, Centre Social Lescouvé, …), avec les associations d’accompagnement et centres d’accueils (Association ASPI, France Terre d’Asile, COALLIA, Fondation d’Auteuil, APREMIS, AGENA, Association Yves Le Fevre, CARDAN, …) et les associations étudiantes (FAEP, ENS-étudiants internationaux, Association Gepeto). Ces partenariats visent à permettre un meilleur accès aux spectacles et encouragent des initiatives des rencontres et des temps de partage entre les publics et les artistes.

 

L’éducation artistique

Les arts du cirque et de la rue occupent une place privilégiée dans l’éducation artistique. Plus qu’un enseignement, il s’agit d’une rencontre avec soi et avec l’autre, aux croisements de plusieurs disciplines artistiques. Sensibiliser, initier et émerveiller, voilà tout le sens de notre action auprès des jeunes de collèges, de lycée et de maisons familiales et rurales.

De l’école du spectateur à la mise en situation pratique des arts du cirque, près de 1100 élèves et 20 établissements ont pu nous rencontrer lors de la saison précédente. Continuité de l’action et nouveaux projets, c’est l’objet de la nouvelle saison. Le Pôle Cirque d’Amiens poursuivra sa collaboration avec la section cirque du collège Edouard Lucas, avec les collèges Béranger (Péronne) et Arthur Rimbaud (Amiens), avec les lycées Romain Rolland et Madeleine Michelis (Amiens).

Avec la création d’un baccalauréat cirque à Amiens, c’est toute une nouvelle dynamique de projets pédagogiques et de rencontres artistiques qui s’ouvrent à l’ensemble des équipes éducatives du territoire. De la rue à la piste, des gymnases scolaires aux chapiteaux, le Cirque Jules Verne est un partenaire culturel et artistique engagé aux côtés des équipes éducatives.