ArtVU – Art Visuel Urbain

WS-Page_ArtVU

Dans le cadre d’une collaboration sur les pratiques artistiques dans l’espace public, le Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens et le Centre de Recherche en Arts et Esthétique de l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens ont mis en œuvre en 2011, ArtVU Art Visuel Urbain, séminaire d’étude  proposant d’aborder les arts de la rue par le biais de leurs filiations avec les arts visuels.

ArtVU cherche à mettre en évidence les artistes qui écrivent des spectacles à partir de recherches artistiques issues des arts visuels et propose d’interroger les relations qu’entretiennent les arts visuels avec l’espace urbain, parce que les arts de la rue sont pluridisciplinaires et que les arts visuels urbains représentent représentent 26% des propositions artistiques dans l’espace public. Les filiations sont donc multiples et les possibilités de création innombrables.

ArtVU permet également d’interroger  les relations qu’entretiennent las arts visuels avec la pluridisciplinarité des arts de la rue et de mettre en évidence le travail d’artistes de rue qui mènent des recherches artistiques en arts visuels, et des travaux réalisés en collaboration avec des artistes plasticiens, des vidéastes, des photographes, des artistes et techniciens travaillant avec les nouvelles technologies et des outils multimédias, etc.

L’objectif de ce séminaire est de mettre en évidence la démarche d’artistes de rue qui mènent un travail autour des arts visuels (vidéo, photo, multimédia, arts plastiques, etc.) et en miroir, la façon dont les arts de la rue peuvent inspirer des créateurs issus d’autres champs.

À ce jour, trois éditions d’ArtVU ont eu lieu (en 2011, 2012 et 2014), auxquelles ont été associés étudiants, enseignants, chercheurs et artistes. La prochaine édition se déroulera en 2016.