Centre de Ressources

WS-Article_CentredeDoc

Collecter, traiter et valoriser les ressources, autant de missions nécessaires pour promouvoir le patrimoine circassien. C’est l’objet du Centre de Ressources, qui dispose d’une bibliothèque d’ouvrages de référence et d’archives, spécifiques aux arts du cirque et de la rue. Né de la volonté de valoriser les archives artistiques produites par le Pôle National Cirque et Arts de la Rue, le centre de ressources rassemble des collections variées qui permet d’aborder les disciplines de façon historique, artistique ou encore pédagogique.

 

Ses missions

  • Collecter des fonds privés : au delà des archives produites par le Pôle National Cirque et Arts de la Rue, les collections privées révèlent toutes les facettes des disciplines à travers des documents souvent inédits.
  • Accessibilité aux collections : indexation et centralisation de tous les documents sur une base de données de plus de 3000 références.
  • Valorisation des fonds : à travers des projets de médiation, des expositions, des partenariats et également la numérisation des documents pour leur accessibilité à tous, à terme sur un portail documentaire.
  • Développement de la recherche : Partenariat avec le laboratoire de recherche RIRRA 21 à Montpellier qui pilote le programme « Cirque : histoire, imaginaires, pratiques » avec la mise en place d’un réseau de doctorant(e)s et l’organisation de résidences et de laboratoires de recherche au Pôle National Cirque et Arts de la Rue.
  • Soutien à la recherche par le biais d’une CIFRE, de 3 ans, en sociologie sur la documentation du processus de création dans le cirque et les arts de la rue, ses enjeux, représentations et usages.

 

Un fond déjà riche

Le fonds du Pôle National Cirque et Arts de la Rue

Toutes les productions par saison ainsi que les documents de communication. Toutes les productions liées à la Fête dans la Ville, classées par édition (de sa création en 1978 à la dernière) : documents de communication, revue de presse, films super 8 des évènements. Toutes les productions du Hangar telles que les plaquettes promotionnelles des différentes saisons culturelles et des résidences d’artistes. Des affiches des galas et spectacles de l’école de cirque des années 1970 et 1980 ainsi que les documents de communication des spectacles plus récents comme les affiches et flyers des derniers spectacles de fin d’études. De nombreux costumes réalisés pour des spectacles de l’école de cirque. De nombreux documents sur l’histoire du Cirque Jules Verne.

Thèmes : cirque contemporain – arts de la rue
Thèmes voisins : cirque en dur – cirque équestre – La Fête Dans la Ville-La Rue est à Amiens

La documentation spécialisée

Une bibliothèque de plus de 100 références sur le cirque, les arts de la rue et également des arts voisins comme la marionnette. Des ouvrages, parfois rares, sur l’histoire des disciplines, des recherches, des carnets de route de compagnies…

Des revues spécialisées comme La Stradda, La Scène, Cassandre, La Lettre du Spectacle…

Des dossiers documentaires sur les structures nationales et locales (CNAR, PNC, écoles…) et des dossiers documentaires sur plus de 300 compagnies.

 Thèmes : cirque – arts de la rue – actualités

La collection Robert Barrier

La collection Robert Barrier a été donnée au Pôle National Cirque et Arts de la Rue par son fils. Passionné de cirque, Robert Barrier a réuni des centaines d’archives sur le cirque traditionnel de 1837 à 2006. Ce travail méticuleux et de longue haleine permet de rassembler une très riche iconographie, des travaux de recherche inédit, des carnets de note et des dossiers documentaires sur plus de 400 compagnies de cirque traditionnel.

Thème : cirque traditionnel

La collection Pierre-Alain Hubert

Pierre-Alain Hubert est reconnu internationalement pour son travail d’artificier. Le fonds se compose de planches originales et schémas explicatifs pour la mise en place de feux d’artifice, d’une collection de gravures anciennes et de plus de 16 000 diapositives qui rassemble des vues de spectacles, de repérages techniques et également d’autres compagnies telles que Royal De Luxe.

Thèmes : arts de la rue – feu d’artifice
Thèmes voisins : architecture – ethnologie

La collection Valérie Roger

Ce fonds est un don de l’arrière-petite-fille de deux clowns et acrobates qui tournaient avec les plus grands noms du cirque au début du XXème siècle. Il est composé de photographies, d’articles de presse de l’époque, de devis de costume de Vicaire (la référence en matière de costume de cirque) et de nombreux programmes originaux.

Thème : cirque traditionnel
Thèmes voisins : music-hall – clown