L’Association du Vide

Le Vide - essai de cirque

60 min
Tout public
  • vendredi13 à 20:00
  • samedi14 à 19:00
  • lundi16 à 20:00
  • mardi17 à 20:00

Cirque Jules Verne

Il n’y aura pas vraiment de paroles (l’acrobate articule mal). Il n’y aura pas vraiment d’orchestre (le musicien est seul. Et débordé.). Il n’y aura pas vraiment d’animaux (ils ont été mangés). Il n’y aura pas vraiment de costumes (mais pas non plus de nudité). Il n’y aura pas vraiment de décors (le théâtre est donc nu, pardon). Il n’y aura pas vraiment de texte de présentation qui vous promette un spectacle « poétique, drôle et profond ». Ou « ironique, décalé et émouvant ». Et encore moins « porté par la grâce » ou « qui arrête le temps ». Tant d’autres textes vous ont promis la même chose, comment pourriez-vous croire celui-ci ? Il n’y a pas non plus de fausse humilité : il faut que vous veniez. Certes, il n’y a que quelques cordes, deux types et des magnétophones, mais on pense que ça vaut le coup. C’est un spectacle hors norme, un spectacle que sublimera l’architecture du Cirque Jules Verne, qui le sublimera à son tour. C’est un grand moment à vivre ensemble…

Découvrez ici quelques images du spectacle…

Le spectacle nait à Châlons-en-Champagne, en 2009, dans le quotidien de Fragan à mesure qu’il s’entraine aux Centre National des Arts du Cirque, sur une discipline à la simplicité radicale : une corde suspendue. Ce projet cherche à montrer l’absurdité de ce labeur et la manière de s’en libérer, faisant écho à la lecture du livre d’Albert Camus « Le mythe de Sisyphe ». Le projet grandit quand vient s’ajouter Alexis, à la fois régisseur, sondier et violoniste, qui tombe dans « Le Vide » en 2011. En 2012, à partir de l’essai #4, Maroussia est appelée par ‘Le Vide’; ensemble ils terminent l’écriture du spectacle.


Parce que le Cirque Jules Verne l’inspire et parce qu’elle a pris goût au fait d’habiter les lieux où elle présente Le Vide – essai de cirque, l’équipe de l’Association du Vide vous invite à découvrir les propositions des artistes qui les accompagnent en avril. 

Expo photo de Vasil Tasevski et Perrine Cado

Ces deux photographes sont aussi les complices de l’Association du Vide, ils habilleront le hall de leurs productions dont Suspensions de vides et Le Saut dans le Vide.

Concert

b a b i l SABIR LIVE-ACTION variétés internationales (Hexagone)

samedi 14 avril après le spectacle


Un spectacle écrit par Fragan Gehlker – acrobate à la corde, Alexis Auffray – création musicale et régie de piste et Maroussia Diaz Verbèke – dramaturgie / Sur une idée originale de : Fragan Gehlker / Création lumières : Clément Bonnin / Costumes : Léa Gadbois-Lamer / Régie générale : Adrien Maheux / Diffusion : Anna Tauber / Administration : Roselyne Burger / Communication : Nejma Soughayara

Renseignements et réservations : 03 60 01 02 40 – reservation@cirquejulesverne.fr

Tarifs de 5€ à 16€
La durée du spectacle peut varier de 1h à 1h30.

Téléchargez le programme complet de la saison 17-18 !