L’École du Cirque Jules Verne

edc

Centre Régional de Formation Professionnelle

L’Ecole du Cirque Jules Verne d’Amiens a pour objectif d’accompagner techniquement et artistiquement les stagiaires à intégrer le monde professionnel des arts du cirque et de leur apporter les atouts nécessaires au développement de leur projet professionnel.

Formation de 2 ans – 1155 heures/an soit 35h/semaine

    Agréée par la Fédération Française des Écoles de Cirque en tant que centre de formation préparatoire et garant du développement de la pratique des arts du cirque en Picardie, l’école propose sur deux années une préparation de qualité avec pour objectif l’intégration aux centres de formation artistique issus de la FFEC et aux écoles supérieures des arts du cirque. Les jeunes ont une occasion supplémentaire de découvrir un aspect professionnel des arts du cirque, d’évaluer leur attachement à la discipline et ouvrir davantage leur vision quant à leur avenir professionnel. De plus, chaque élève bénéficie du statut de stagiaire rémunéré grâce à l’implication du Conseil régional de Picardie et du Fonds Social Européen.

Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens est un carrefour dédié à la renaissance et à la pérennité des arts populaires contemporains que sont le cirque et les arts de la rue. Il est un lieu d’émergence artistique, un pôle de formation mais également un centre de ressources artistiques et techniques au service des artistes et de leurs publics.
Avec le centre de formation, le pôle se décline en deux autres structures qui font d’Amiens une véritable ville de cirque et d’arts de la rue : le Cirque Jules Verne dédié à la diffusion et la coproduction des arts du cirque et le Hangar, qui coproduit les arts de la rue et organise le festival La Rue est à Amiens – Fête dans la Ville.
Récemment renommé École du Cirque Jules Verne, le centre de formation du Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens s’inscrit dans une histoire locale vieille de plus de 30 ans et prend sa source dans l’historicité des arts du cirque et de son renouveau de la deuxième moitié du 20e siècle.
De fait, la dynamique insufflée par Annie Fratellini en personne a non seulement fait d’Amiens une des premières écoles de loisirs mais aussi un des premiers lieux de préparation aux grandes écoles comme le CNAC et l’Académie Fratellini.
Amiens a la spécificité de posséder l’un des derniers cirques en dur de France, qui de plus est essentiellement consacré aux arts du cirque. Un patrimoine inédit qui s’écrit depuis 1889 et le discours d’inauguration de Jules Verne, qui peut se targuer d’avoir eu en ses murs les plus grands noms du renouveau des arts du cirque dans les années 1960 et qui a vu le lancement d’un des premiers festivals des arts de la rue en 1978. Le Cirque Jules Verne et son école sont actuellement en plein développement. Labellisé en 2012 centre régional de formation professionnelle, l’école profite aujourd’hui d’une belle renommée et attire des jeunes du monde entier. L’Europe mais aussi l’Amérique du Sud, les demandes pour bénéficier de l’enseignement des professionnels qui constituent l’équipe pédagogique sont nombreuses. Et la qualité est au rendez-vous. Les jeunes intègrent les écoles du CNAC, Montréal ou encore Bruxelles. Nos spécificités acrobatiques ont même permis à certains, plus téméraires, d’entrer directement dans des compagnies telles que XY ou Rasposo ! Une belle vitrine au service des arts du cirque et du succès de l’école.