Les fonds documentaires

Collections privées, archives et documentation

Le centre de ressources conserve plus de 3000 références à venir consulter sur place.

Des collections privées sur l’histoire du cirque, les cirques en dur, le cirque équestre, la pyrotechnie, les clowns, le music-hall et qui touchent aussi l’architecture et les espaces publics :
· La collection Robert Barrier réunit des centaines d’archives sur le cirque traditionnel de 1837 à 2006 : un travail de recherche méticuleux qui a permis de rassembler une très riche iconographie, des travaux de recherche inédits, des carnets de note et des dossiers documentaires sur plus de 400 compagnies de cirque traditionnel.
· La collection Pierre-Alain Hubert, du nom de l’artificier d’envergure internationale, est composée de planches originales et schémas explicatifs pour la mise en place de feux d’artifice, d’une collection de gravures anciennes et de plus de 16 000 diapositives qui rassemblent des vues de spectacles, de repérages techniques de ses propres événements mais également d’autres compagnies comme Royal de Luxe.
· La collection Adrian est composée entres autres pépites de l’intégralité de la revue Le Cirque Dans L’Univers. C’est une véritable fenêtre sur l’actualité du cirque de 1949 à aujourd’hui, dans le monde entier, qui a été offerte par les enfants de Paul Henwood, bien connu sous le nom de Adrian dans le milieu du cirque et du music-hall.

Les archives artistiques du Cirque Jules Verne retracent plusieurs décennies d’aide à la création, de programmation et de diffusion. Elles donnent un bel aperçu de l’histoire du cirque et des arts de la rue à Amiens, notamment grâce à des documents de communication, des dossiers documentaires sur les artistes et compagnies accueillis, des revues de presse et l’histoire de la Fête dans La Ville – devenu en 2006 La Rue est à Amiens – depuis sa création en 1978.

Une documentation spécifique au processus de création des artistes accueillis en résidence : entretiens, captations vidéo et enregistrements sonores. Cette documentation a été recueillie dans le cadre du dispositif Cifre qui a permis au Cirque Jules Verne d’accompagner une étudiante dans sa recherche doctorale : « Documenter le processus de création artistique dans le cirque et les arts de la rue : enjeux, représentations et usages ».

Une bibliothèque spécialisée et des abonnements à Stradda, La Scène, Cassandre, etc.

Les archives historiques du Cirque Municipal en tant que bâtiment sont conservées à la section patrimoine de la bibliothèque Louis Aragon et aux archives municipales d’Amiens.

Consulter les archives

Le centre de ressources est ouvert sur rendez-vous. Chloé vous y accueille et vous accompagne dans vos recherches !