Le lycée La Hotoie

L'un des sept enseignements de spécialité arts du cirque en France

Depuis septembre 2015, le Cirque Jules Verne co-pilote avec le lycée La Hotoie un enseignement de spécialité arts du cirque. Avec une formation alliant pratique et cours théoriques, les lycéens, de la seconde à la terminale, se forment aux techniques de l’aérien, de la jonglerie et de l’acrobatie tout en développant une culture historique et artistique. L’étude d’œuvres circassiennes, l’analyse des spectacles vus pendant la saison, la rencontre avec des artistes ou encore la découverte des coulisses du Cirque Jules Verne et des différents corps de métiers qui le font vivre constituent le socle des cours de théorie. Au sein de l’établissement scolaire comme à l’extérieur, l’enseignement est enrichi de masterclass avec les artistes pour les lycéens et de formations destinées aux enseignants.

Cet enseignement de spécialité participe à la formation d’élèves sensibles et volontaires souhaitant s’épanouir artistiquement et ouvrir leurs horizons professionnels. Le critère de sélection principal est une pratique sportive préexistante et la motivation nécessaire au dépassement de soi, que ce soit en termes physiques, techniques et culturels.

Le cursus pédagogique se compose chaque semaine de plusieurs heures d’enseignement pratique consacrés aux fondamentaux acrobatiques et à la découverte des principaux agrès pour les élèves de seconde et première : trapèze, mât chinois, corde lisse, sangles, roue Cyr, etc., et à la pratique d’une spécialité et à la préparation du baccalauréat pour les élèves de terminale. Pour ceux qui le souhaitent, les cours de pratique peuvent être enrichis de cours supplémentaires en acrobatie mais aussi en danse et en jeu d’acteur. Chaque cours de pratique est encadré par des professeurs d’EPS spécialisés cirque et danse et des artistes de cirque spécifiquement choisis par l’École du Cirque Jules Verne.

La partie enseignement culturel est dédiée à la découverte des principales esthétiques de cirque, à leur compréhension et leur histoire, ainsi qu’à la découverte du concept de création et de mise en œuvre à travers l’analyse critique de spectacles et la rencontre avec des artistes. Ces enseignements sont assurés par des professeurs spécialisés dans les arts vivants, leur esthétique et leur histoire.

Enfin, plusieurs présentations publiques sont organisées durant l’année scolaire afin que chacun prenne la mesure de ses progrès et se confronte à la notion de spectateur, essentielle dans un parcours de formation artistique.

Et après ?
L’obtention du baccalauréat spécialité arts du cirque ouvre l’accès à tous les cursus d’enseignement supérieur ainsi qu’à toutes les formations mêlant haut niveau de pratique physique et culture générale comme STAPS. L’enseignement permet également de s’orienter vers tous types de formations artistiques. Enfin elle prépare spécifiquement aux auditions des centres régionaux de formation professionnelle et plus particulièrement des centres de formation préparatoire aux écoles supérieures de cirque agréés par le ministère de la Culture et la Fédération Française des Écoles de Cirque :
L’École du Cirque Jules Verne à Amiens – Hauts-de-France
L’Académie Fratellini à Saint-Denis – Île-de-France
L’ENACR École Nationale des Arts du Cirque à Rosny-sous-Bois – Île-de-France
L’École de Cirque de Lyon Auvergne – Rhône-Alpes
Arc en Cirque Centre régional des arts du cirque de Chambéry – Auvergne – Rhône-Alpes
Balthaz-Ar Centre des Arts du Cirque à Montpellier – Occitanie
Piste d’Azur Centre des Arts du Cirque à La Roquette-sur-Sagnes – SUD

photos : Reynald Valleron

Spectacle de fin d'année

mercredi 26 mai à 20h
au Cirque Jules Verne
avec en première partie :
la section sportive arts du cirque du collège Édouard Lucas

en savoir plus

Journée portes ouvertes

Mars 2021
L’équipe pédagogique vous accueille toute la journée pour vous présenter le cursus pédagogique, le fonctionnement de l’enseignement et les locaux.

Plus de cirque ?

L’École du Cirque Jules Verne propose jusqu’à 8h de pratique amateur de 18h à 20h du lundi au jeudi.
Contactez-nous !

Devenez famille d'accueil !

Vous souhaitez soutenir la filière cirque à Amiens ?
Certains élèves viennent de loin et ne peuvent pas rentrer chez eux chaque week-end. Un partenariat rémunéré peut vous permettre de les accueillir du vendredi au lundi.

Toutes les infos sur www.lahotoie.lyc.ac-amiens.fr