à Beauquesne
Résidence

Les Siffleurs

Red Herring Productions

Du samedi 04 septembre 2021 au samedi 11 septembre 2021 Beauquesne DD/MM/YYYY 04/09/2021 Europe/Paris Cirque Jules Verne - Les Siffleurs Beauquesne

Red Herring est installée depuis 2008 à Bideford dans le Devon, au sud-ouest de l’Angleterre. La compagnie est spécialisée dans l’expérience théâtrale pour coin de rue, parc et paysage rural. Chez Red Herring, la frontière entre spectacle et spectateur est quasi inexistante, l’objectif étant de déconnecter du quotiden pour mieux se reconnecter. Les habitants sont invités à redécouvrir leur environnement ordinaire à travers des expériences extra-ordinaires.

Red Herring se partage entre un travail spécifiquement développé pour le Devon et ses habitants et des productions qui tournent dans toute l’Angleterre et au-delà. Elle est par ailleurs très active dans le secteur institutionnel des arts de la rue outre-manche, notamment dans le consortium national Without Walls.

Les Siffleurs (whistlers)

S’inspirant des peuples siffleurs, qui utilisent le sifflement pour communiquer, Red Herring propose pour The Green Carpet un projet en quatre résidences dans les villes et villages de France, Belgique et Royaume-Uni.

Les siffleurs vivaient traditionnellement dans des contrées reculées, souvent montagneuses. Ils vivaient en symbiose avec les oiseaux. Ces derniers prévenaient les humains du danger et leur indiquaient où trouver baies et insectes. En contrepartie, les siffleurs protégeaient les œufs et les oiseaux nouveau-nés des prédateurs. De plus en plus menacés par l’industrie, les siffleurs ont dû s’expatrier. Certains ont trouvé refuge dans quatre petits groupes répartis en Europe occidentale, vivant côte à côte avec des organisations de défense de la nature et avec des agriculteurs sympathiques qui soutiennent cette culture inhabituelle et menacée…

Guidés par un anthropologue, les habitants entreront dans un poste d’observation d’oiseaux. Avec un peu de chance, ils apercevront un ou deux siffleurs dans son habitat naturel et pourront même en apprendre davantage sur sa culture. Et pourquoi pas en adopter un ? Mais attention, on ne nourrit pas les siffleurs !

Les résidences seront l’occasion de rencontrer des experts et des passionnés, d’enregistrer des chants d‘oiseaux et de faire le point sur les pressions locales qui s’exercent sur la population ornithologique. Ainsi, Red Herring prévoit de développer un langage sifflé simple, qui pourra ensuite être reproduit par les habitants lors des « représentations » publiques.

Les Siffleurs est un projet original qui veut agir sur la prise de conscience et le respect des créatures et personnes qui vivent à la périphérie, en dehors de la société moderne.

Les habitants au cœur de la région

Ce projet sera réalisé en étroite relation avec l’implication d’habitants de Beauquesne. La compagnie proposera différents temps de rencontres qui prendront la forme d’ateliers, de veillées, de collectes de sifflements et de chants d’oiseaux. Un groupe de complices sera également formé durant la semaine pour accompagner les artistes pendant les représentations.

Culture à la Ferme, association culturelle rurale

Culture à la Ferme est installée à Beauquesne, à quelques kilomètres au nord d’Amiens. Portée par une équipe de bénévoles engagés, elle propose chaque année des temps de rencontres : spectacles, expositions, lectures. Depuis 1992, elle propose en juin le festival Les Comiques Agricoles. À l’image des comices, rendez-vous impor- tant des campagnes, le festival se veut un lieu d’échange et de confrontation autour du burlesque, de l’humour et de la dérision. L’association a étendu sa présence culturelle en créant en 2008, dans le champ des arts visuels, son “Opération à Cour ouverte” qui se déroule à d’autres moments de l’année.

Le domaine du Valvion

Cette exploitation agricole et arboricole est située dans un vallon du village de Beauquesne. Elle a été conçue et réalisée dans la seconde partie du 19e siècle dans la mouvance de la pensée moderniste du fouriérisme : concevoir une ferme modèle conciliant essor économique et respect du travailleur. En 1916, la ferme du Valvion s’est retrouvée au cœur du conflit de la Première Guerre mondiale. Distante de 20 km de la ligne de front, elle a même abrité l’état-major britannique qui préparait la bataille de la Somme. En août 1916, le roi Georges V, le président Poincaré, les généraux et les états-majors des armées anglaises et françaises s’y rencontrèrent pour un conseil stratégique qui donnera naissance au Commandement unique effectif en 1918. En juin 1940, lors du passage des troupes allemandes sur la commune de Beauquesne, la propriété a été partiellement détruite. Si l’exploitation agricole a été épargnée, la demeure a été incendiée mais reconstruite sur ses bases initiales dans les années 1950.

Direction artistique : Paschale Straiton Production créative : Kim Tilbrook Costumes : Julia Straiton Distribution : en cours

Coproduction The Green Carpet [Activate Per- forming Art – Dorchester – Royaume-Uni / Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre – Belgique / Le Citron Jaune – CNAREP – Port-Saint- Louis-du-Rhône – France / Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens – France] et Arts Council England

Photo Red Herring Productions © Droits réservés

Retrouvez Les Siffleurs dans Confluences Nomades 2021
en savoir plus

Création originale 2021 pour The Green Carpet

en partenariat avec le domaine du Valvion

dans le cadre de
en coréalisation avec

téléchargement

Résidences 2020 du Hangar