au Hangar

pArrrAd

bAlllAd

Du mardi 09 mars 2021 au lundi 29 mars 2021 Hangar DD/MM/YYYY 09/03/2021 Europe/Paris Cirque Jules Verne - pArrrAd Hangar

« Vous pourriez nous faire faire n’importe quoi ! »
Ce retour récurrent des spectateurs de bAlllAd questionne Bertrand Devendeville depuis un moment et est à l’origine de pArrrAd : peut-il réellement faire faire n’importe quoi aux participants de ses spectacles ? Et surtout : a-t-il envie de leur faire faire n’importe quoi ? Pour répondre à cette question, Bertrand a imaginé un spectacle constitué de groupes et de parades qui invite les gens à se questionner sur la dynamique de groupe et le respect des consignes. Tout en conservant le caractère ludique et sympathique qui a fait la singularité et le succès de la compagnie.

Pour cette nouvelle création, il s’inspire de trois types de parades : la déambulation dans le spectacle vivant, la parade amoureuse et la parade militaire. Trois tribus seront constituées et guidées par trois commandants sonores. Chacune d’entre elles déambulera au départ de lieux différents et se retrouveront au même endroit où elles joueront des parades amoureuses visant à se séduire les unes les autres, sous le regard d’un autre groupe de spectateurs, ceux-là non casqués. Les parades amoureuses amèneront une tribu à réaliser un putsch et à prendre l’ascendant sur les deux autres. Commencera alors la parade militaire et la célébration du pouvoir du commandant sonore, à moins que les spectateurs non casqués ne réussissent à faire réagir les trois tribus, à les libérer du joug du casque et ainsi mettre fin à cette triste fin.

Il y a donc deux publics pour pArrrAd : des spectateurs acteurs et des spectateurs observateurs, qui finalement deviendront acteurs à leur tour. La scénographie comprend deux éléments : un tripode et un mur-char. Le tripode permettra de diffuser des consignes visuelles et sonores aux spectateurs non casqués. Le mur-char est une structure mobile qui sera à la fois un mur pouvant transformer une rue en impasse au moment du putsch et un char qui guidera la parade militaire.

Les commandants sonores pourront être toujours différents en fonction des représentations. L’objectif est de donner une couleur artistique et esthétique différente à chaque déambulation mais aussi à chaque pArrrAd. N’importe quel artiste pourra être commandant : un musicien, un comédien, un artiste de cirque, un danseur…

De et avec Bertrand Devendeville avec la collaboration de Christophe Chatelain – Pudding Theatre Avec 3 commandants sonores invités Musique : Bertrand Devendeville, Julien Langlet, Viktor Alles et Philippe Rak

Production Y’a comme un lézard Résidence Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens

bAlllAd
Bertrand Devendeville aime la musique, les gens et les trucs un peu geek. Et c’est dans la rue qu’il a trouvé le moyen de réunir ses trois passions avec des spectacles participatifs où la musique est un outil au service du lien social et de l’imaginaire. Tout commence par un voyage en stop, direction le off de Chalon dans la rue, avec quelques casques sans fil et son smartphone dans un sac pour tenter une expérience : les spectateurs déambulent au gré de la musique qu’ils sont les seuls à entendre et, ainsi coupés de l’environnement sonore de la rue, entament un voyage original dont ils deviennent bientôt les acteurs. Cinq années plus tard, bAlllAd a été joué plus de 200 fois en Europe et jusqu’en Inde, et a même donné son nom à la compagnie.

Il imagine de nouvelles manières d’utiliser ses gadgets musico-technologiques et commence par les tester en conditions réelles. Ainsi Bertrand peut-il observer le comportement des participants, étudier leurs réactions et écrire sa partition définitive.

Le travail de bAlllAd se caractérise par sa générosité, sa volonté d’apporter de la fantaisie et de la bonne humeur à chacun et de poétiser l’espace public.

Bonjour Bertrand ! À la base, tu es musicien. Tu as joué dans plusieurs groupes de rock, puis tu as écrit et composé ton propre répertoire de chansons. Et nalement, en 2014, tu crées un premier spectacle de rue, bAlllAd. Pourquoi ce choix, cette évolution dans ton parcours d’artiste ?
Mes premières expériences de musicien amateur se sont réalisées dans la rue. J’ai égrainé mes premiers accords sur une guitare folk place Gambetta*, en séchant les cours. La rue et la musique, c’est vieux comme le monde. J’ai pris et gardé les deux… J’ai joué suspendu à la mairie d’Amiens aux alentours de 2002… avec une groove-box, une boîte à rythmes. J’ai fait le tour de France avec de jeunes circassiens amateurs. Le groupe de rock Sidna Yùcha dont je faisais partie les accompagnait musicalement, et nous étions aussi leurs animateurs. Il y a dix ans, après avoir enregistré un live dans les rues de divers festivals en France, je cherchais un nouveau moyen de diffusion sonore en rue. Les casques sans fil m’ont ouvert de belles opportunités pour marier la musique, la rue et les gens.
* à Amiens

 

Toutes tes créations – que ce soit bAlllAd et Proche, ou la prochaine pArrrAd – sont des propositions immersives et participatives. Qu’est- ce qui te motive dans cette approche, dans ce lien au public ?
Dans ce type de spectacle, on partage des expériences très fortes avec le public. Il faut toujours chercher le respect et la bienveillance. Une fois obtenus, cela permet d’être surpris, ému, d’une représentation à l’autre par le public lui-même. Cette empathie, et cette opportunité de créer ensemble, je la ressens comme un besoin, encore plus dans le contexte actuel. Le spectacle bAlllAd est une proposition de participation collective et dynamique, Proche par contre, est plus intime, intériorisé et posé. pArrrAd, quant à lui, viendra interroger le rapport au public sur plusieurs niveaux. Ils seront guidés, acteurs, spectateurs, voire même critiques. Ils auront le choix dans leur degré d’implication. J’ai hâte d’être à la première !

photo : Jérôme Halatre

pArrrAd en bref

Création : printemps 2021
à voir à La Rue est à Amiens 2021

La compagnie en bref

Direction artistique : Bertrand Devendeville
Compagnie créée en : 2014
Implantée à : Amiens · France
Nombre de créations : 2

Téléchargements

Résidences 2021 du Hangar