Flers sème son Cirque 2018

Cette année encore, le Cirque Jules Verne est partenaire de la Mairie de Flers. Rendez-vous le 26 août à partir de 14h30 pour une après-midi de partage et de découvertes !

 

Téléchargez le programme !

 

Avec

Cie BAM – Cairns

à 14h30 et 16h45 – 20 min

Suspendus par un fil…

Quoi de plus commun qu’un caillou au bord d’un chemin ? Et pourtant… une fois empilés, ces petits tas de roches en équilibre instable prennent une toute autre symbolique. Ils indiquent à la fois le chemin parcouru et celui à suivre. Un trait d’union dans l’espace et dans le temps. Constructions collectives et désintéressées, empreintes de notre passage pour soutenir son prochain et lui donner un repère.

Avec : William Thomas / Musique : Jeanne Antides-Duquennoy

 

Cie Les Mélangeurs – Vïa

à 15h – 30 min

Ode danse sur le mât chinois, défie l’apesanteur et joue à faire peur !

Le cirque permet au public de lâcher ses dernières défenses pour se laisser porter par Vïa, le chemin qui nous lie chacun à un morceau de terre et de poussières. Dans Vïa, tous les artistes ont une place égale sur scène. Concert ou spectacle de cirque ? Chacun est libre d’y voir ce qu’il veut. On pourrait même fermer les yeux et se laisser porter… Car… Vïa est l’invisible, Vïa est une bulle, Vïa est une respiration, Vïa est une écoute, Vïa est une initiation, Vïa est une passerelle, Vïa est un partage, Vïa est un chemin.

Mât chinois : Ode Rosset / Chant  : Fatima El Hassouni / Percussions : Jérôme Cury

 

Collectif Bigbinôme – Saut

à 15h45 – 40 min

Sur scène des seaux, des sots et des sauts !

Les seaux, très nombreux, sont à la fois scénographie, costumes, accessoires, agrès instable et fragile puis élément perturbateur. Ils permettent aux artistes de moduler l’espace de jeu créant ainsi un plateau vivant tout au long du spectacle. Les sots (artistes) sont animés par un désir croissant de jouer, ils amènent le public à retrouver leur âme d’enfant, leur imagination insatiable parfois oubliées. Du cow-boy à la diva, du constructeur au bulldozer, du super héros au condamné, tout est prétexte à jouer.

Les sauts époustouflants font frémir le public. En effet, ces quatre jeunes gens excellent dans les portés acrobatiques.

Cette technique leur permet de s’envoyer à plusieurs mètres dans les cieux tout en effectuant des cabrioles spectaculaires ou de former des pyramides humaines toujours plus hautes.

Ils poussent le risque à l’extrême en utilisant les seaux comme contrainte technique tenant ainsi le public en haleine. Saut est un spectacle de cirque mêlant frisson, virtuosité, équilibre instable et rire pour les grands et les petits.

Distribution : Anaïs Albisetti, Pedro Consciência, Marta Munoz Vila, Thomas Tanasi

 

Les Colporteurs – Méandres-Les Étoiles #6

à 17h15 – 30 min

Un agrès étonnant, deux interprètes, une histoire de femme…

Une femme au pied de son mat. Elle aimerait comprendre la différence entre ce qu’elle rêve d’être, et ce que lui renvoie le regard des autres. Elle s’échappe, décidée à se laisser aller dans la divagation de son imaginaire, à prendre le temps d’observer, d’écouter ce qui se passe dans sa tête et dans son corps. Elle veut se redécouvrir, mieux se connaître, et mieux se sentir vivre ! Mais où est-elle ? Elle a disparu quelque part dans sa tête…

Deux interprètes questionnent ainsi la vie d’une femme. La première se perd dans les Méandres de son imaginaire ; la seconde danse… Ensemble, autour de l’Étoile Mât – l’agrès qui nous emmène au croisement de deux disciplines : le fil de fer et le mât chinois.

Avec : Sandrine Juglair et Molly Saudek / Mise en scène et dramaturgie : Antoine Rigot / Conseil artistique : Agathe Olivier / Musique : Tiziano Scali / Costumes : Anaïs Clarté / Direction technique : Pierre-Yves Chouin / Scénographie : Antoine Rigot et Patrick Vindimian / Construction : Sylvain Georget et Patrick Vindimian / Production et diffusion : Sébastien Lhommeau / Production et administration : Fanny Du Pasquier

 

La Burrasca – Obstinées

à 18h – 50 min

Trois femmes et une bourrasque musicale qui s’abat sur un portique aérien de huit mètres de haut. Ce monstre de ferraille est leur navire, leur instrument de travail, leur terrain de jeu. Devant de nombreux obstacles, les trois femmes s’acharnent, obstinées, à gravir ce monstre, à le dompter, cherchant une stabilité grâce aux accroches les plus tordues et inhabituelles  !

Avec : Pauline Bourguère, Juliette Correa et Viola Grazioli / De : Pauline Bourguère, Alexia Frémaux et Viola Grazioli / Mise en scène : Yann Écauvre / Costumes : Magali Castellan / Construction : Hervé Frémaux

 

La Cie du Tire-Laine – Fanfare Royal Jungle

à 19h – 1h

Clôturons le festival en musique !

Venus tout droit de Lille, les musiciens du tire-Laine mélangent les grands rythmes français à ceux du monde pour vous faire vibrer et que vous swinguiez ! Alors tendez l’oreille et imaginez The Mask aux commandes d’un groupe rock déjanté mais aux arrangements sophistiqués et vous aurez l’ambiance qu’ils nous réservent !

De et avec : Jessy Blondeel, Fabien Deliers, Éric Ghesquière, Mickael Knockaert et Laurent Mollat

 

Et aussi !

Un barbecue est à votre disposition pour faire cuire vos aliments et profiter de l’espace du festival dès 13h !