Un peu d’histoire

Un cirque en pierre construit en 1889

À l’occasion de la foire de la Saint-Jean installée à l’ancien bastion de Longueville, un bâtiment provisoire est construit tous les ans : le cirque de la foire.

Victime de son succès, il amène à la Ville des recettes non négligeables. Alors que des cirques permanents, en dur, sont érigés dans d’autres villes à partir des années 1860, le besoin se fait également sentir à Amiens. Sa localisation est longuement discutée ; mais on revient finalement à un cirque temporaire, en bois, qui voit le jour place Longueville en 1874.

Alors que l’édifice se détériore, l’idée d’un cirque en dur n’est pas abandonnée, et elle est portée 15 ans plus tard par le maire, Frédéric Petit, et un conseiller municipal, Jules Verne.
Malgré une construction coûteuse, le cirque municipal est inauguré le 23 juin 1889. Ses plans sont l’œuvre d’Émile Ricquier, architecte adepte de la ferronnerie. Polygone de 16 faces fait de briques et de pierres, orné d’un portique d’entrée majestueux et flanqué de deux pavillons latéraux, il accueille à l’époque jusqu’à 3 500 personnes pour des représentations de cirque comme des réunions politiques. Une machine à vapeur l’alimente en électricité et en chauffage, grâce à une cheminée qui surmonte à l’arrière du bâtiment le porche par lequel rentrent les artistes.

S’il est touché par un obus pendant la Première Guerre mondiale, le cirque municipal traverse plutôt bien les affres du 20e siècle. Rénové dans les années 1920 et 1960, il est inscrit aux Monuments Historiques. Il connaît de nouvelles phases de restauration en 2002-2003 et de 2016 à 2018. Il porte le nom de Jules Verne depuis sa réouverture en 2003 et demeure un des rares cirques en dur toujours debout en France aujourd’hui.

photos : archive et Cirque Jules Verne

Le Cirque Jules Verne se visite !

Tout au long de l’année, Amiens, Métropole d’Art et d’Histoire propose des visites du Cirque :
Les Visites à Deux Voix
en présence d’un membre de l’équipe du Cirque
Les visites patrimoniales classiques
en savoir plus