4HdF

Cirque et Arts de la Rue en Hauts-de-France

Depuis 2017, le Boulon à Vieux-Condé, le Cirque Jules Verne à Amiens, Culture Commune à Loos-en-Gohelle et le Prato à Lille ont créé un réseau de coopération artistique et culturelle autour du cirque et des arts en espace public : 4HdF. Deux événements majeurs ont favorisé le rapprochement de ces acteurs historiques implantés en Hauts-de- France : la reconnaissance de leur expertise en tant que labels nationaux – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Pôle National Cirque et Scène Nationale – et la création de la nouvelle grande région.

Les quatre partenaires partagent des enjeux et des visions communes, à savoir :
· La volonté d’améliorer le soutien et l’accompagnement des artistes, en leur offrant des conditions de travail optimales et en favorisant l’émergence de nouveaux projets ;
· La nécessité d’impulser une meilleure circulation des œuvres, pour renforcer la visibilité et le développement des équipes artistiques ;
· La mobilité des publics et des habitants notamment à l’occasion de nos rendez-vous et festivals annuels ;
· Le renforcement du maillage territorial et la participation au rayonnement du cirque et des arts de la rue en région et au-delà.

Pour répondre à ces défis, les quatre partenaires décident de mettre en commun leurs moyens, qu’ils soient financiers, matériels ou humains. Des temps d’échanges et de concertation réguliers sont organisés afin de co-construire un programme de soutien à des équipes artistiques, de participer à la réflexion sur les secteurs concernés et d’imaginer de nouveaux formats de rencontre avec les habitants de la région et ainsi participer à la vitalité du territoire.

Dans ce cadre, en 2019, 4HdF a soutenu les compagnies :
La Générale d’Imaginaire avec EuropeS
La Ktha compagnie avec Demain arrive (je suis une autre toi)
La Baraque Liberté avec MADAME LA France
Le Cirque Inachevé avec Iwandé
Le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme et la création du spectacle des élèves de 2e année accompagnés par le Collectif Protocole.

photos : Kalimba.M

4 festivals en Hauts-de-France


Les Turbulentes 2020
Turbulentes d’automne
les 3 et 4 octobre en ville

Turbulentes de presque l’hiver
du 4 au 6 décembre au Boulon

Les Turbulentes 2021

du 30 avril au 2 mai à Vieux-Condé (59)
www.leboulon.fr

La Constellation Imaginaire
printemps 2021
www.culturecommune.fr

La Rue est à Amiens
du 11 au 13 juin 2021
www.cirquejulesverne.fr

Les Toiles dans la Ville
printemps 2021
www.leprato.fr