Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens

pncar

Au départ, le Cirque Jules Verne, l’École de Cirque et le Hangar existent chacun de leur côté. Les trois structures travaillent ensemble sous la régie d’Amiens Métropole mais chacune est indépendante l’une de l’autre. En 2011, le Cirque Jules Verne obtient le label national pôle national des arts du cirque et passe de la régie d’Amiens Métropole au statut autonome d’établissement public de coopération culturelle. Et c’est naturellement que l’école et le Hangar, dont les activités principales sont la formation aux arts du cirque et les arts de la rue, viennent se greffer au Pôle National Cirque et Arts de la Rue.
En 2016, Le Cirque Jules Verne émane l’ambition de développer à sa hauteur les arts du cirque équestre en ouvrant le Manège Cascabel – Centre de création et de recherche du Cirque équestre à coté de l’hippodrome d’Amiens.
Structure unique en France, le pôle propose un programme complet autour du cirque et des arts de la rue.

Ses missions se déclinent sur 6 volets :


Le Cirque Jules Verne
assure un accompagnement des compagnies et artistes de cirque contemporain et équestre à travers la diffusion d’une vingtaine de spectacles par saison, la coproduction et des résidences de création.


Le Hangar – Centre Régional des Arts de la Rue
est une fabrique des arts de la rue. Il organise le festival annuel La Rue est à Amiens, anciennement Fête dans la Ville et accompagne chaque année un peu moins d’une dizaine de compagnies qui profitent du Hangar de la rue St Maurice pour créer leur spectacle.


L’École du Cirque Jules Verne – Centre Régional de Formation Professionnelle.

Il propose un cursus de deux ans aux apprentis circassiens qui pourront alors tenter les concours d’entrée aux grandes écoles comme le CNAC.


Le Manège Cascabel – Centre de création et de recherche du cirque équestre
permet au artistes de venir en résidence pour travailler leurs créations dans un lieu propice où une piste circulaire a été aménagée dans le manège pour retranscrire à la perfection ensuite, les spectacles dans le Cirque Jules Verne.


Confluences Nomades est une opération régionale.
Le pôle propose sur tout le territoire picard une programmation originale de cirque et d’arts de la rue. L’objectif étant de renforcer les liens culturels pour le public, le pôle s’associe systématiquement aux acteurs culturels locaux.

Enfin, le pôle est aussi une mémoire des actions présentes et passées.
Ainsi, il organise chaque printemps le colloque ArtVU qui convie les professionnels du spectacle à s’interroger sur des problématiques contemporaines telles que la place du cirque dans l’espace public. Un centre de documentation est à la disposition de tous ceux qui souhaitent découvrir les archives que le pôle a pu réunir depuis de nombreuses années.