Actualités

Périple 2021 · Errance 12

de la Seyne-sur-Mer à Loos-en-Gohelle en passant par Amiens !

Collectif Protocole s’est lancé dans un projet fou : traverser la France à coup d’errances en deux, un spectacle de 6 mois dont les stars sont 3 massues !

Chaque errance est l’occasion pour un jongleur ou une jongleuse, de se rendre d’une ville à l’autre en compagnie d’un invité. L’invité peut être marathonien, cartographe, danseur, marin, ou encore berger, homme ou femme, le jongleur change lui aussi après chaque cérémonie. Les cérémonies sont des passations, performances artistiques durant lesquelles les duos témoignent de leur périple et passent le relais à deux nouveaux compagnons. Et quel relais ! 3 massues trafiquées qui auront elles fait le voyage en entier !

L’errance 12, c’est celle de Paul Cretin-Sombardier le jongleur et Laurent Tixador, artiste plasticien. Ensemble, ils ont traversé la France, – de la Seyne-sur-Mer, au bord de la Méditerranée, à Loos-en-Gohelle, presqu’au bord de la Manche ! – en voiture, s’arrêtant ici et là pour rencontrer des Français et ramasser des déchets… : des millions de Français, comme un jongleur, lancent des objets en l’air, malheureusement sans réussir à les rattraper. Alors Laurent les ramassent pour eux et tente de confectionner un vêtement pour Paul.

Y parviendra-t-il ? Rendez-vous ici pour suivre leur aventure au jour le jour et à Culture Commune samedi 5 juin pour le voir de ses propres yeux !

Les arrêts en Hauts-de-France des errances 9 et 12 ont été possibles grâce à l’action conjointe des membres de 4HdF.

photo : Cirque Jules Verne