Le Hangar

hangar

Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens est une structure composée de trois entités : le Cirque Jules Verne, le Hangar – Fabrique des Arts de la Rue et l’École du Cirque Jules Verne – centre régional de formation professionnelle. La mission du pôle est de créer en région Picardie une dynamique autour des arts du cirque et de la rue, axée sur l’aide à la création, la diffusion, l’action artistique et culturelle de proximité et la formation.

Le secteur des arts de la rue est développé par le Hangar, structure de production dont l’action s’inscrit dans l’ensemble du réseau national des fabriques et des Centres Nationaux des Arts de la Rue, et dont le projet s’appuie sur la possibilité de mettre en résonance des pratiques et des savoir-faire en invitant des artistes ayant une vision contemporaine de leur art, conscients de l’importance du lien et du rapport à établir entre leur travail, les populations, l’espace public et des territoires urbains ou ruraux.

Chaque saison, le Hangar accueille en résidence une dizaine de compagnies et produit des projets qui sont réalisés in situ : des spectacles sont créés dans un quartier, ou sur un territoire, avec une implication et une participation active des habitants. Ainsi, année après année, nous explorons les quartiers de la ville d’Amiens ou des communes de la région à la rencontre de leurs habitants, avec des propositions atypiques, entre art et lien social, afin de créer des spectacles qui interrogent la vie, la société, le monde.

Cette dimension de travail est pour nous l’un des axes forts de notre projet, et la mise en œuvre de « création par infusion » résulte de notre volonté permanente de soutenir et de développer des interactions entre les territoires, les habitants et l’art. Nous croyons qu’un lieu de création et de production des arts de la rue ne peut négliger cette dimension, et se doit d’inventer et de mettre en œuvre des expériences innovantes pour les populations en proposant de véritables créations – actions artistiques.

Des actions sont également mises en œuvre régulièrement pour sensibiliser la population et les publics : ateliers, répétitions publiques, rendez-vous insolites, travail avec des associations, avec le secteur de l’éducation et la faculté des arts.

Outre des moyens de coproduction, le Hangar offre aux compagnies en résidence un espace propice au travail de création : une halle de construction et de répétition et un bureau sont ainsi mis à leur disposition.

Concernant la diffusion, le Hangar produit le festival La Rue est à Amiens – Fête dans la Ville, programme Confluences Nomades (programmation cirque et arts de la rue en Picardie de mai à septembre) et met en œuvre d’autres événements ponctuels.