La réputation de l’École repose sur son enseignement de qualité, la richesse des parcours de ses professeurs et sa capacité à connecter ses élèves à la réalité du monde professionnel.
L’enseignement de tronc commun a pour objectif principal d’enseigner un socle de techniques acrobatiques. La maîtrise de ces fondamentaux est le garant d’une parfaite appréhension des différentes spécialités de cirque et la clé pour développer dans les meilleures conditions un agrès de spécialité. Chaque étudiant fait ainsi l’objet d’un accompagnement spécifique afin de le faire progresser et l’amener à développer une vision artistique de sa pratique.
L’apprentissage des fondamentaux acrobatiques est complété par des cours de danse, de jeu d’acteur ainsi que par des cours théoriques. Histoire des arts du cirque, environnement du spectacle vivant, analyse de spectacle, santé et anatomie, sont autant de thématiques participant à la compréhension du fonctionnement du milieu culturel, de la connaissance et l’ouverture d’esprit nécessaires à l’appréhension de la réalité du métier d’artiste de cirque.

La formation s’étend sur deux ans, de septembre à juin, et comprend des cours de pratique et de théorie, des stages et de la création artistique.
Elle accueille 12 étudiants, sélectionnés en deux temps : sur dossier puis sur audition. Les critères de sélection sont les suivants : pratique antérieure de disciplines artistiques et sportives, volonté de formation professionnelle dans le domaine du spectacle vivant, en particulier celui du cirque.
photos : Noémie Laval et Teddy Henin