La formation préparatoire aux écoles supérieures

Se former, se confronter, se singulariser, réussir dans une école agréée par le ministère de la Culture et la Fédération Française des Écoles de Cirque

La réputation de l’École repose sur son enseignement de qualité, la richesse des parcours de ses professeurs et sa capacité à connecter ses élèves à la réalité du monde professionnel.

L’enseignement de tronc commun est particulièrement exigeant. Il repose sur un corpus acrobatique complet permettant d’accéder aux différentes spécialités circassiennes. De la compréhension des mécanismes physiologiques au développement des techniques acrobatiques, chacun des stagiaires fait l’objet d’un accompagnement spécifique avec pour objectifs l’acquisition des fondamentaux, la progression et la conception d’une vision artistique.

La curiosité et l’expérience sont une richesse pour l’artiste, c’est pourquoi l’apprentissage des fondamentaux acrobatiques est complété par des cours de danse, de jeu d’acteur ainsi que par des cours théoriques. Histoire des arts du cirque, environnement du spectacle vivant, analyse de spectacle, santé et anatomie, sont autant de thématiques participant à la compréhension du fonctionnement du milieu culturel, de la connaissance et l’ouverture d’esprit nécessaires à l’appréhension de la réalité du métier d’artiste de cirque.

La formation s’étend sur deux ans, de septembre à juillet, et comprend 2450 heures de cours, de stages et de création artistique
Elle accueille 12 stagiaires, français ou ressortissants européens, sélectionnés en deux temps : sur dossier puis sur audition. Les critères de sélection sont les suivants : pratique antérieure de disciplines artistiques et sportives, volonté de formation professionnelle dans le domaine du spectacle vivant, en particulier celui du cirque, bachelier ou obtention de celui-ci en parallèle de la formation.
En dehors des frais de dossier (100 €) et d’adhésion à la Fédération Française des Écoles de Cirque (21,50 €), la formation est gratuite.

Sélections 2020-2021

Déposez votre candidature jusqu’au 22 juin
Annonce des résultats de la présélection le 29 juin
Auditions en visioconférence entre les 6 et 10 juillet
Téléchargez le dossier

Rentrée 2020

L’année scolaire 2020-2021 aura lieu
du lundi 7 septembre au vendredi 30 juillet.

Téléchargements

L'École du Cirque Jules Verne