Le cursus pédagogique de la formation préparatoire s’inscrit dans le projet du Cirque Jules Verne : stimuler les imaginaires. La formation d’un artiste complet appelle pluridisciplinarité et complémentarité.
Chaque semaine représente 30h de cours pratiques et théoriques répondant à des objectifs de formation précis :
Préparation physique générale et spécialisée
· développer la construction physique
Tronc commun
· comprendre les mécanismes physiologiques du corps en mouvement
· maîtriser les bases acrobatiques
· développer l’aisance acrobatique
· ouvrir l’accès aux principales disciplines de cirque
Cours de spécialité
· découvrir une discipline adaptée à ses capacités et à ses affinités
· développer les aptitudes physiques nécessaire à sa pratique
· permettre la création artistique
Jeu d’acteur
· découvrir les bases du jeu d’acteur
· développer le jeu d’acteur de cirque
· savoir interpréter et improviser au service d’une création artistique
Danse classique et arts chorégraphiques
· prendre conscience des appuis du corps et de la notion de dissociation des membres
· développer la sensibilité musicale et le sens du rythme
Les cours théoriques
· connaître les fondamentaux de l’histoire du cirque
· développer des compétences en méthodologie d’analyse critique de spectacles
· découvrir le fonctionnement économique du milieu artistique
· découvrir les bases de l’environnement du spectacle vivant
· prendre conscience de l’importance du lien entre l’artiste et l’habitant
· comprendre les bases de la communication et les mettre en œuvre dans le spectacle vivant
· découvrir, développer et maîtriser les compétences techniques de sécurité et de rigg
· comprendre le fonctionnement du corps de l’artiste
· développer la maîtrise de la langue anglaise
La création artistique
· découvrir les conditions de mise en œuvre d’une création artistique
· découvrir la relation au metteur en piste ou en espace public
· découvrir les différents éléments constitutifs d’une création :
scénographie, costumes, maquillage, lumière, son, etc.
· se préparer à devenir un artiste de cirque
Les stages
· découvrir l’environnement professionnel du cirque
· rencontrer des artistes et des professionnels
· développer un réseau professionnel
Durant le 4e semestre de la formation ont lieu les concours d’entrée aux écoles supérieures
En France, trois écoles délivrent le DNSP – Diplôme National Supérieur Professionnel d’artiste de cirque : Le CNAC à Châlons-en-Champagne, l’Académie Fratellini à St-Denis et le Lido à Toulouse. Le DNSP équivaut à une licence universitaire. Sept autres écoles en Europe délivrent des diplômes équivalents : ACAPA et Codarts aux Pays-Bas ; AFUK au Danemark ; Circomedia, le National Centre for Circus Arts et le National Institute of Circus Arts au Royaume-Uni ; et enfin DOCH en Suède. De nombreuses autres écoles supérieures existent ailleurs en Europe et dans le monde, comme à Montréal Québec ou encore Kiev.
Le cursus en bref
Le cursus pédagogique de l’École du Cirque Jules Verne a été imaginé pour préparer aux concours d’entrée des écoles supérieures.
Il a été élaboré à partir de 4 objectifs fondamentaux :
· maîtriser les fondamentaux acrobatiques
· développer la pratique spécialisée d’un agrès
· se familiariser avec le milieu culturel
· se préparer à devenir artiste